Les mystères du cerveau de bébé dévoilés !
Dès la naissance, le cerveau de nos bébés ne se ménage pas : sa croissance, qui est exceptionnelle, démarre aussitôt ! Des chercheurs ont eu l’idée de soumettre 87 nouveaux-nés en bonne santé à des examens IRM à différents stades de leur vie (1 semaine, 1 mois, 3 mois) afin de contrôler la vitesse de croissance des différentes zones du cerveau. Quelques découvertes en vrac !
- A la naissance, les cerveaux des garçons sont légèrement plus grands que ceux des filles ; par la suite, ils connaissent également une croissance plus rapide durant les 3 premiers mois de vie (66% contre 63%) ;
- Le cerveau d’un nouveau-né, quel que soit son sexe, représente environ un tiers d’un cerveau adulte, et la moitié à 3 mois ;
- Juste après la naissance, le cerveau grandi de 1% par jour ! Autour de 3 mois, il croît toujours de 0,4% quotidiennement.
- C’est le cervelet, situé à l’arrière du cerveau, qui grandi le plus vite : +113% en 90 jours chez les garçons et +105% chez les filles. Pas étonnant : cette zone contrôle les mouvements, l’équilibre et la coordination ! Des compétences dont bébé a besoin immédiatement…
- En revanche, l’hippocampe, autre zone du cerveau, est la plus lente à se développer : +47% en 90 jours. L’hippocampe intervient dans la formation de la mémoire…Nos tout petits auraient-ils une mémoire de poisson rouge ?
Ces découvertes ne sont pas seulement intéressantes d’un point de vue apprentissage : elle permettront, à terme, d’établir une norme de croissance du cerveau et ainsi de détecter mieux et plus tôt toute malformation.
Source : santelog.com