Les mots à éviter devant un enfant
Les mots qui enferment
« Tu n'écoutes jamais », « tu es méchant »... Evitez l'usage du "tu" qui définit. Vous risquez d'enfermer votre enfant dans une attitude : pourquoi changerait-il s'il est mauvais ?
N'oubliez pas que c'est le comportement de votre enfant que vous jugez, pas sa personne.
Les mots qui comparent
Votre enfant est unique et a besoin de savoir que vous l'aimez tel qu'il est. Ne le comparez pas : « Ta sœur, elle... », « A ton âge... ». La comparaison ne peut que le blesser et détruire sa confiance en lui.
De même, ne faites pas de commentaires sur son physique ou ses goûts. Les petits sont extrêmement sensibles aux regards posés sur eux. Vous pouvez le complexer sans même vous en rendre compte.
Les mots qui menacent
« Si tu continues... »... La menace n'est pas un moyen de mieux vous faire respecter : au contraire elle affaiblit votre autorité.
Votre enfant entend l'expression de votre désarroi sous les menaces. Il risque aussi d'interpréter vos propos comme un défi à relever.
Les mots qui critiquent
Si vous n'êtes pas d'accord avec votre conjoint, ne le dites pas devant votre enfant pour ne pas décrédibiliser son autorité. Attendez pour en parler.
Pour que ses repères restent clairs, ne critiquez pas devant lui les adultes qui sont responsables de votre enfant (comme son enseignante). Il ne respectera que des personnes qui ont votre confiance.
En savoir plus :
Notre article Lui donner confiance en lui