Les mamans sont fatiguées !
Le plus épuisant, ce n’est pas l’accouchement, ni même les premiers jours de bébé…C’est en effet 18 semaines après la naissance de leur enfant que les mamans seraient les plus fatiguées, selon cette étude australienne parue dans la revue Plos One.
33 mamans en bonne santé, ayant accouché par voie basse et allaitant pour la plupart ont été questionnées à propos de leur temps de sommeil, de leur environnement, du rythme de leurs bébés… Et surprise : globalement, on ne peut pas dire que les mères manquent de sommeil, puisqu’en temps cumulé, leurs nuits durent en moyenne 7h ! Mais on a bien dit "en temps cumulé" ; car en effet, ce sont des nuits hachées et entrecoupées de nombreux réveils.
Un sommeil de mauvaise qualité qui n’est pas sans effets ! Outre la sensation générale de fatigue qui s’accumule, culminant donc 18 semaines après l’accouchement, 50% des mères ont avoué connaître des épisodes de somnolence dans la journée. Une situation à ne pas négliger car, dans la plupart des cas, les mamans actives sont alors de retour au travail ! Et ces coups de pompe sont aussi potentiellement problématiques si vous prenez le volant…