Les laits infantiles, chargés en aluminium !
Pour les besoins de cette enquête, 38 laits en poudre et 9 laits liquides, 1er et 2e âges et vendus en grandes surfaces ont été analysés. Résultats : 50% des préparations 1er âge contiendraient de l'aluminium dans une proportion dépassant jusqu'à 30% la valeur maximale admise dans un aliment pour adulte !
C'est également le cas de deux laits 2e âge sur 3 parmi les produits testés, tous de grades marques ou de marques distributeurs. La présence de ce métal s'expliquerait par les conditions de stockage et le choix de l'aluminium pour les emballages.
Mais alors, quels sont les risques encourus par nos enfants ?
Selon le mensuel, aucune étude ne prouve "l'innocuité de l'aluminium chez le jeune enfant.". Autrement dit, impossible d'affirmer que cette contamination n'a pas, potentiellement, des effets nocifs ! L'aluminium est en effet connu pour son action au niveau neurologique. On le soupçonne, entre autres, d'être un facteur de risque d'apparition de la maladie d'Alzheimer... L'Institut national de la consommation (INC) demande qu'une réglementation plus stricte soit appliquée aux laits en poudre, et notamment que les teneurs en aluminium soient clairement indiquées sur les emballages, afin que les parents soient informés.
Un point positif à cette enquête, cependant : l'ensemble des laits de croissance destinés aux 1-3 ans testés se sont révélés exempts d'aluminium !