Les idées reçues sur la fertilité
La conception est-elle facilitée après une adoption ?
Non. La conception et l'adoption n'ont aucun rapport. Si un couple doit avoir recours à l'adoption, c'est parce qu'il souffre d'infertilité et celle-ci n'est pas résolue par l'adoption ! Les sentiments forts qui uniront les parents et leur nouvel enfant ne résoudront malheureusement pas tous les problèmes...
Peut-on tomber enceinte à n'importe quel moment du cycle ?
Non. Une femme n'est fertile qu'au moment de l'ovulation c'est-à-dire quand un ovule est produit par les ovaires et se déplace dans les trompes de Fallope. Or, cette ovulation ne se produit qu'une seule fois dans le cycle et généralement aux alentours du 14e jour du cycle. La femme est donc fertile pendant quelques jours à cette période précise.
En revanche, il est vrai que le moment de l'ovulation varie selon les femmes et selon les cycles. En fonction de la durée du cycle, l'ovulation ne se produit pas forcément au 14e jour. De même, il arrive qu'en cas de léger dérèglement de l'ovulation, celle-ci se produise à un autre moment dans le cycle. La prudence doit donc être de mise !
L'allaitement me protège-t-il d'une autre grossesse ?
Oui et non. L'allaitement comme moyen de contraception relève en réalité surtout de la théorie. En effet, l'allaitement bloque l'ovulation et les règles sont censées réapparaître seulement à la fin de celui-ci. Mais il suffit que l'allaitement ne soit que partiel ou trop espacé pour que l'ovulation et les menstruations - et par la même occasion la fertilité- reprennent.
En savoir plus
Mythes et autres idées reçues autour de la grossesse et de la conception