Les bons gestes en cas d'urgence
, que faire ?
Votre enfant avale un objet, boit un liquide dangereux, se casse un membre, se brûle ou a des convulsions, vous devez appeler les urgences en composant le 112. Certains gestes peuvent le soulager en attendant l'arrivée des secours. Essayez d'obtenir l'aide d'une personne ayant au moins une formation de secouriste.
Il s'étouffe
Si votre petit avale un objet, vous devez surveiller sa respiration. Encouragez-le à tousser pour expulser le corps étranger. S'il ne peut plus respirer, installez-le sur vos genoux et tapez-lui dans le dos avec le plat de la main. Il doit avoir la tête en avant.
Il s'est intoxiqué
Il se sent mal après avoir avalé quelque chose de mauvais, allongez-le et conduisez-le au plus vite chez votre médecin. Gardez ses vomissures, elles pourront être nécessaires pour déterminer le traitement adéquat, mais ne le forcez pas à vomir.
Il s'est brûlé
Le premier réflexe est de verser de l'eau froide sur la peau brûlée. Vous pouvez aussi la couvrir d'un linge mouillé. N'appliquez pas de pommade ou de corps gras sur la brûlure. Si la blessure est grande ou profonde, amenez-le immédiatement aux urgences.
Il s'est cassé un membre
La première chose à faire en cas de fracture est d'immobiliser le membre cassé. S'il s'agit de son bras ou de son poignet, il doit plier le coude et maintenir la partie cassée contre son thorax. Vous pouvez l'aider en lui mettant une écharpe pour soutenir son bras.
S'il se casse un membre inférieur, vous devez immédiatement l'allonger. Il ne doit pas bouger. Appelez ensuite une ambulance pour qu'il soit transporté aux urgences dans de bonnes conditions.
Il a des convulsions
Une fièvre élevée peut provoquer des convulsions chez l'enfant. Si elles se déclenchent, prenez garde à ce qu'il ne heurte aucun objet. Lorsqu'il se relâche, installez-le en position latérale de sécurité. Si la crise ne s'arrête pas d'elle-même, appelez les urgences.
En savoir plus :
Trouvez une formation de secourisme près de chez vous