Les bébés de l’hiver se déplacent plus tôt !
Votre bébé est né durant les mois d’hiver : quand a-t-il commencé à ramper ou à se déplacer à 4 pattes ? Sans doute l’été suivant la naissance ! A l’inverse, votre loulou a vu le jour entre juin et septembre ; il a commencé à se déplacer à l’arrivée de l’hiver… Jusque là , rien que de très normal !
Et pourtant, cette étude prouve que les bébés de l’hiver sont plus précoces en motricité que leurs petits camarades de l’été, puisqu’ils commencent à ramper à 30 semaines, contre 35 semaines pour les autres ! Comment expliquer ces 5 semaines, en moyenne, de décalage ? Un cadeau du Père Noël offert à leur naissance ?
En réalité, c’est si simple et si logique qu’on n’y avait pas pensé avant : en débutant leurs déplacement en été, aux beaux jours, les bébés de l’hiver portent moins de vêtements… Alors que les bébés de l’été, qui commencent à se déplacer aux premiers frimas, sont beaucoup plus engoncés dans leurs vêtements chauds, ce qui gênerait davantage leurs mouvements !
Une situation très liée à la géographie : en effet, cette différence saisonnière s’observe essentiellement aux endroits où les contrastes de températures sont fort dans les maisons entre l’été et l’hiver. Ainsi, des observations similaire menée aux USA et au Japon on eu les mêmes conclusions que l’étude réalisée en Israël ; en revanche, le même travail effectué au Canada n’a pas eu les mêmes résultats, et aucune différence d’âge entre les bébés de l’hiver et ceux de l’été n’a été relevée au niveau motricité. Il faut dire que si les hivers sont longs et rudes dans ce pays, le fait que les maisons y soient, de ce fait, très bien chauffées fait qu’au final, la température relevée à l’intérieur reste à peu près la même toute l’année !
Source : dailymail.co.uk