Le sexe de bébé : comment ça marche ?
Fécondation et génétique
Dans chaque cellule, il y a 46 chromosomes qui, assemblés en 23 paires, bâtissent notre ADN. L'ovocyte et le spermatozoïde ne contiennent, eux, que 23 chromosomes indépendants, constituant chacun un "représentant" de sa paire d'origine. Lors de la fécondation, les 23 chromosomes du spermatozoïde s'associent par paire avec ceux de l'ovule pour former un nouveau code génétique, unique : celui du bébé.
XX ou XY ?
La 23e paire est celle des chromosomes sexuels, identifiables par leurs formes en X ou en Y. Leur combinaison détermine le sexe : le couple XY donne un garçon, et le couple XX donne une fille. Il ne peut y avoir qu'un chromosome X dans l'ovule, mais le spermatozoïde peut être porteur d'un X ou d'un Y. Ainsi, quand un spermatozoïde "X" féconde un ovocyte, les chromosomes sexuels forment une paire XX: l'enfant sera une fille. Si le spermatozoïde est porteur d'un Y, le couple XY est créé : l'enfant sera un garçon.
La révélation par l'échographie
L'ovule fécondé s'implante dans l'utérus pour se développer. Les organes se forment doucement : au bout de deux mois, l'embryon est devenu un fœtus. Généralement, vers la 15e semaine de grossesse, le sexe est visible à l'échographie. Le médecin le révèle alors aux futurs parents... s'ils en ont envie, bien sûr !
Le hasard génétique est à l'origine de bien jolies surprises !