Le sevrage

Parce que vous reprenez le travail, ou tout simplement parce que vous souhaitez arrêter d'allaiter, il faut penser au sevrage : nos conseil pour amener en douceur votre bébé à  passer au biberon.
Le sevrage
Le sevrage

Planifiez

Un bon sevrage doit être progressif. Vous allez petit à petit remplacer l'une des tétées au sein de la journée par un biberon, et ce pendant plusieurs jours. Une fois cette tétée remplacée, passez à une autre, et ainsi de suite.

Procéder de façon progressive permet à bébé d'apprendre à utiliser le biberon, car la technique pour téter au sein ou au biberon n'est pas la même : il a besoin de temps pour apprendre, et surtout pour ne pas se sentir "sous pression" !

De votre côté, le sevrage progressif permet de modifier le rythme de votre lactation : il n'est pas possible d'arrêter d'allaiter d'un seul coup, sous peine d'engorgement. Comme bébé tête moins souvent, votre production se régule et diminue. Vous pouvez néanmoins conserver une tétée par jour ou encore tirer votre lait une fois par jour afin de conserver une lactation "modérée".

Armez-vous de patience...

Bébé peut ne pas accepter le biberon dans un premier temps ; il ne connaît pas cet ustensile qui lui demande un travail de succion différent! Ne le forcez pas, ne vous braquez pas : persévérez en douceur, quitte à revenir aux tétées quelques temps ! Proposez-lui régulièrement le biberon.

Vous pouvez également faire intervenir une tierce personne : le biberon peut ainsi très bien "passer" avec papa ou nounou !

La encore, l'aspect progressif reste très important : il est primordial de vous y prendre tôt, si par exemple vous souhaitez sevrer avant la reprise de votre travail. Vous aurez ainsi tout le temps de laisser bébé "apprivoiser" le biberon et vous comme lui serez plus sereins !

Déculpabilisez !

Le sevrage est souvent vu comme la fin d'une époque et une séparation par la maman. Essayez d'en voir les aspect positif : bébé s'autonomise, il grandit ! Le biberon lui permet également de s'habituer à d'autres personnes : le papa, les grands-parents, la nounou...
Enfin, votre période d'allaitement, quelle qu'en ai été la durée, ne lui a apporté que de bonnes choses : tranquillisez-vous !

En savoir plus :

Bien choisir biberons et tétines

Publié le 10-11-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Grossesse, allaitement : le petit déjeuner qu’il me faut !

Grossesse, allaitement : le petit déjeuner qu’il me faut !

La rentrée se profile à l’horizon : une période où l’on prend traditionnellement de bonnes résolutions…...
Lire la suite

Que penser des laits végétaux ?

Que penser des laits végétaux ?

Les "autres" laits : pour ou contre ?
Lire la suite