Le "point du mari", une pratique polémique
Après un accouchement ayant nécessité une épisiotomie ou ayant occasionné une déchirure, l’obstétricien ou la sage-femme recoud l’incision, mais au lieu de redonner à l’entrée du vagin sa taille et sa forme initiale, rajoute un point afin de le "resserrer" : c’est le "point du mari". Pourquoi ce nom ? Parce que le papa ressentirait alors plus de plaisir sexuel à la reprise des rapports…Charmant.
Cette pratique que l’on pensait totalement dépassée (certains jeunes soignants pensaient même qu’il s’agissait d’une légende !) est pourtant toujours en cours ! Bien entendu, le consentement de la maman est rarement demandé, et elle n’est la plupart du temps pas même informée de ce point de suture supplémentaire. Pourtant, il peut avoir de lourdes répercussions sur sa vie sexuelle : douleurs, cicatrisation difficile, traumatisme…
C’est la féministe Isabelle Alonso qui a relancé la polémique après la publication d’un témoignage de sage-femme sur son blog. Aussitôt, la presse s’est emparée du sujet, à grand renfort de déclarations et d’histoires vécues. Les sages-femmes, contre cette pratique dans leur grande majorité, assurent ne pas vouloir nuire à l’image des gynécologues qui sont ceux qui suturent les épisiotomies le plus souvent.
Cette polémique a le mérite de remettre sous le feu de l’actualité la place de l’information transmise aux femmes et l’importance de recueillir leur consentement pour les actes invasifs que sont l’épisiotomie et ce mode de suture, qui relègue au second plan leur bien-être sexuel et psychologique. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous vous aussi subit le "point du mari" ?
Source : 20minutes.fr