Le lait maternel : anti-inflammatoire et anti-infectieux
Une nouvelle étude réalisée par des chercheurs américains du Brigham And Women's Hospital de Boston affirme que le lait maternel dispose de molécules bioactives qui peuvent réduire les réactions inflammatoires et stimuler le système immunitaire des bébés.
Des SPM dans le lait maternel
Publiés le 14 octobre dernier dans la revue Mucosal Immunology (groupe Nature), les résultats de l'étude américaine confirment les bienfaits du lait maternel sur la santé des nouveaux-nés et ajoutent la découverte d'une vingtaine de molécules capables de faire régresser les réactions inflammatoires et de stimuler le système immunitaire.
C'est une technique de « profilage moléculaire » qui a permis d'identifier les molécules SPM (pour pro-resolving mediators) dans le lait maternel. « Nous avions déjà identifié certains signaux de ces molécules dans d'autres organes et tissus du corps humain, mais c'est la première fois que nous les voyons toutes groupées au même endroit », affirme Charles Serhan, un des médecins co-auteurs de l'étude.
Des mécanismes encore mal connus
Le chercheur explique également que « les SPM jouent un rôle de modulation de l'inflammation et de réduction de l'infection tout en stimulant le système immunitaire lors de son développement, ce qui renforce donc l'importance du lait maternel pour les nourrissons. »
Toutefois, les mécanismes sous-jacents à ces propriétés anti-inflammatoires et anti-infectieuses sont encore mal appréhendés. En effet, il a été constaté que toutes les femmes ne disposaient pas toutes des mêmes avantages : les personnes atteintes de mastite (infection des tissus mammaires) en seraient, par exemple, dépourvues.