Le Havre : un petit garçon autiste se bat pour retourner en classe
Malheureusement, de nombreux enfants touchés par cette maladie ne sont pas scolarisés, renforçant à leur solitude et engendrant un grand désarroi chez les parents.
Le cas du petit Leydrick
C'est ce qui est arrivé à Leydrick, un petit garçon autiste de 7 ans. Pour pouvoir suivre les cours à l'école maternelle Pauline Kergomard, située sur les hauteurs du Havre, celui-ci doit être aidé par une Assistante de vie scolaire (AVS). Or, le contrat de cette professionnelle a pris fin le 31 mars, empêchant Leydrick de continuer l'école.Or, pour Laetitia Delaunay, sa mère, Leydrick a beaucoup évolué depuis qu'il suit des classes. Elle trouve que l'école développe les interactions sociales de son fils, c'est pourquoi elle craint qu'il ne retourne dans sa bulle en restant à la maison.
Une mobilisation qui a porté ses fruits
La meilleure option pour Leydrick était d'intégrer un Institut médico-éducatif (IME), où les places sont cependant rares et où l'attente peut durer jusqu'à trois ou quatre ans. Sa famille a donc créé le 3 avril dernier une page Facebook pour alerter les autorités sur le cas du petit garçon. En quelques jours, elle a recueilli plus de 1 500 "j'aime" et a ému de nombreux internautes.Résultat, dès le 7 avril, l'Éducation nationale a signé un contrat de 3 mois avec une autre AVS, ce qui a permis à Leydrick de franchir à nouveau la porte de son école le 13 avril. Un petit soulagement pour la famille, qui s'inquiète déjà pour la prochaine rentrée en septembre. En attendant, elle a lancé une pétition en ligne pour interpeller le maire du Havre et l'inciter à aider leur enfant afin qu'il puisse rester à l'école.