Le don de sperme
Qui peut donner ?
Le don de sperme est strictement réglementé. Le donneur doit :
- Avoir moins de 45 ans
- Vivre en couple et avoir l'accord de sa conjointe
- Avoir au moins un enfant
- Suivre des tests médicaux avant ET après le don
En outre, en France, le don de sperme est gratuit et anonyme et les identités du donneur et du receveur sont gardées secrètes.
Où donner ?
Le don se fait dans des centres agréés, les CECOS (Centre d'Étude et de Conservation des Œufs et du Sperme humain). En France, si le don se fait en dehors, une peine de deux ans d'emprisonnement et 35 000 € d'amende peuvent être requis.
Comment bénéficier d'un don de sperme ?
Le don de sperme est destiné aux couples stériles chez qui l'infertilité vient de l'homme. Le don de sperme peut aussi être envisagé dans d'autres cas tels que les anomalies génétiques ou la présence de MST.
Un couple doit d'abord faire une demande de don de sperme qui sera examinée par l'ensemble des praticiens du CECOS. Une fois la demande acceptée, le Tribunal de Grande Instance doit lui aussi donner son accord. Le sperme est alors choisi en fonction des caractéristiques physiques et biologiques du couple demandeur pour éviter de trop grandes dissemblances. Le couple peut alors procéder à une IAD ou à une FIV-D (Fécondation In Vitro qui se fait avec don de sperme).
L'attente avant un don est longue : il faut en général au moins un an avant de bénéficier d'un don.