Le cododo fait des papas poules!
Les papas s'adonnant au cododo seraient plus attentifs et plus réactifs vis à vis de leurs bébés que les autres! Un résultat inattendu, constaté par des chercheurs américains dont les travaux ont été publiés dans la revue PLoS ONE.
Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont d'abord effectué des prélèvements de salive sur les 360 papas d'origine philippine qui ont servi de "cobayes" à l'expérience, afin de mesurer leur taux de testostérone, l'hormone mâle. Parmi les hommes sélectionnés, la moitié pratiquait le cododo. Chez ces derniers, le taux de testostérone s'est avéré en baisse par rapport aux autres!
Mais ce n'est pas tout : cette baisse serait associée à une meilleure disponibilité des papas pour leur bébé durant la nuit! Les chercheurs pensent en effet que la testostérone, qui est également l'hormone de l'agressivité chez les hommes, leur permet quand son taux est bas de percevoir différents signaux (mouvements, odeurs...) de façon plus claire. Autrement dit, tout comme les mères ont souvent un "sixième sens" qui les pousse à se réveiller juste au moment où bébé commence à pleurer, les pères qui "cododotent" sentent inconsciemment quand bébé a, ou va avoir besoin d'eux!
Une découverte importante qui pourrait ouvrir d'autres portes en matière de compréhension de la paternité, mai aussi au niveau de la santé masculine en général...