La technologie 3D permet à une mère aveugle de voir l'échographie de son bébé
Aveugle depuis 13 ans
Tatiana Guerra, une jeune brésilienne de 30 ans, est enceinte de 20 semaines. Elle sait que ce sera un garçon et lui a déjà trouvé un prénom : Murillo. Tatiana, devenue aveugle à l'âge de 17 ans, ne peut pas voir les premières images de son bébé lors des séances d'échographie chez son médecin, le docteur David. Avec la complicité d'une marque de couches pour bébés, d'une société d'impression et d'une agence de communication, le praticien va réserver une belle surprise à sa patiente.
Une jolie surprise
Lors de cet examen de routine, Tatiana demande au docteur à quoi ressemble son enfant. Le praticien lui affirme que son nez rappelle celui de sa mère. Il lui demande ensuite comment elle imagine son bébé. Entre temps, les données de l'échographie sont transmises à une imprimante 3D dans une salle attenante. Un quart d'heure plus tard, un moulage reproduisant le visage et les bras du fœtus est présenté à la jeune femme.
Celle-ci, palpant pour la première fois les contours imprimés de son bébé, est émue aux larmes. En haut du moulage, les spécialistes ont inscrit en braille « Je suis ton fils ». Cette vidéo émouvante a été postée sur YouTube dans le cadre d'une campagne promotionnelle. Elle montre l'impact de plus en plus grand de l'impression 3D dans le domaine de la santé, en particulier pour les plâtres sur mesure, la chirurgie réparatrice, la sélection des embryons à implanter au moment d'une FIV (fécondation in vitro), ou encore les différentes prothèses.