La prématernelle : une bonne préparation pour réussir l'école ?
Une étude réalisée sur 561 enfants issus de familles à faibles revenus
Portée sur près de 561 enfants issus de familles défavorisées, cette étude a permis de constater que les enfants ayant fait la prématernelle présentent des aptitudes légèrement plus élevées que la moyenne. Cette progression serait d'ailleurs soutenue lorsqu'ils passent dans la classe supérieure. Ce résultat permet aux chercheurs de déduire que cette phase de l'apprentissage a une importance particulière pour les enfants vulnérables, et les aide à acquérir les aptitudes nécessaires pour entrer à l'école.
Particulièrement indiqué dans un milieu familial peu stimulant
Selon cette étude, si la prématernelle est particulièrement bénéfique pour les enfants issus de milieux défavorisés, d'une minorité ethnique ou d'une famille où la relation parents-enfant ne s'établit pas correctement, elle n'est pas toujours indispensable pour les autres enfants. Si les petits vivent déjà dans un cocon familial propice à leur épanouissement et qui stimule l'apprentissage, ils peuvent ne profiter que très peu ou pas du tout des avantages de la prématernelle. Malheureusement, le taux d'inscription des enfants cibles est faible. Pourtant, une meilleure promotion de ces écoles permettrait de réduire les inégalités académiques déjà existantes.
Quelle différence avec le CPE ?
La prématernelle constitue une préparation à l'école. Elle permet aux enseignants d'identifier les éventuelles difficultés d'apprentissage que l'enfant pourrait rencontrer dans le futur. Elle est plus axée sur le soutien et le suivi pédagogique que sur un apprentissage poussé. C'est un premier pas qui ouvre à l'enfant la voie de l'enseignement. Il y apprend à vivre et interagir en groupe, à développer son langage et à être prêt pour entrer à la maternelle. L'inscription de l'enfant à la prématernelle peut donner droit à une subvention suivant le revenu des parents.