La PMA bientôt remboursée pour toutes les femmes

Si l'ouverture de la PMA pour toutes les femmes étaient une promesse de campagne du candidat Macron, la question se posait sur le remboursement de celle-ci. La République en Marche vient de se déclarer favorable au remboursement. Le gouvernement devrait suivre.
La PMA pour toutes les femmes et remboursée par la Sécu
La PMA pour toutes les femmes et remboursée par la Sécu

L'ouverture de la PMA pour toutes les femmes étaient une promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Mais la question du remboursement ou non de cette procréation médicalement assistée restait en suspens. 

Aujourd'hui, pour rappel, la PMA n'est autorisée, en France, que pour les couples hétérosexuels, en âge de procréer et qui souffre de problèmes de fertilité. Elle donc remboursée. 

La question du remboursement pour toutes les femmes posait question, car cela signifierait changer les critères de remboursement de la Sécurité sociale. 

En effet, les femmes seules ou les couples de femmes lesbiennes qui pourront bénéficier de la PMA ne sont pas malades ou infertiles. 

Le gouvernement devrait annoncer le remboursement en octobre

Le parti du président de la République, La République En Marche (LREM), s'est donc penché pendant plusieurs semaines sur la question de la PMA. 

Après avoir interrogés des scientifiques et des intellectuels, LREM vient de se prononcer, lundi 23 juillet 2018, pour le remboursement de la PMA pour toutes les femmes. 

Le gouvernement devrait valider cette proposition. En effet, interrogée sur RTL, Agnès Buzyn, la ministre de la santé a déclaré « peu probable » que le gouvernement s'oppose à cette proposition. 

Quelle filiation pour les couples homosexuels ? 

La République en marche s'est déclarée également, dans son rapport, « en faveur de l'établissement de la filiation à la naissance de l'enfant pour les deux mères, sans distinction ».

Pour rappel, et jusqu'à ce que la loi change, aujourd'hui la loi française ne déclare mère de l'enfant, que la femme du couple qui a accouché. L'autre « maman » doit donc adopter l'enfant de sa compagne, comme s'il n'était pas le sien, créant ainsi une inégalité de fait entre les deux parents.

Publié le 26-07-2018 à 15:20 | Mis à jour le 26-07-2018 à 13:24 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #PMA#grossesse

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Plus de PMA possible pour les hommes après 59 ans

Plus de PMA possible pour les hommes après 59 ans

C'est une première en France. Il y a désormais une limite d'âge à la procréation des hommes. La justice...
Lire la suite

L’infertilité masculine : la double peine des femmes

L'infertilité masculine : la double peine des femmes

Adelles, maman de jumelles, a été confrontée à l'infertilité de son compagnon, et surtout à un corps...
Lire la suite

Un bébé en 2 ans ou un remboursement : la promesse d'une clinique espagnole

PMA : une clinique rembourse les parents qui n'ont pas eu d'enfants sous 2 ans

En Espagne, une clinique propose de rembourser les parents qui n'ont pas réussi à avoir d'enfants sous deux...
Lire la suite