La peau d'agneau contre les allergies !
Faire dormir bébé sur une peau d'agneau : une habitude bien connue des parents adeptes du naturel ! Douce et moelleuse, elle n'est pas seulement confortable : avec ses bactéries et ses micro-organismes particuliers, elle pourrait protéger les bébés du risque de survenue d'un asthme allergique...
L'utilisation de la peau d'agneau est répandue outre-Rhin. Dans le cadre de cette étude, plus de 2 400 petits allemands ont été étudiés, dont 55% on dormi sur un tel accessoire. Les enfants ont été revus à leur 6e et 10e anniversaires. Ceux ayant dormi sur une peau de mouton quand ils étaient nourrissons présentaient 79% de risques en moins de développer un asthme allergique à 6 ans, et 41% de risques en moins à 10 ans !
Selon les auteurs de l'étude, cet effet est le résultat d'une exposition précoce aux poussières, bactéries et autres microorganismes présents sur les peaux et provenant directement de la région rurale où les animaux ont grandit. En effet, durant les premiers mois de la vie, l'organisme des bébés est réceptif aux différents allergènes, qu'il parvient à tolérer. Leur système immunitaire reconnaît et mémorise ces particules et les assimile à un environnement normal !
La réaction allergique intervient quand le système immunitaire rencontre un agent inconnu : il se met alors en alerte et déclenche une réaction de protection : c'est la réaction allergique. Plus les enfants seraient exposés tôt à ces agents (poussières, acariens, etc.), et mieux leur organisme saurait les gérer, selon les spécialistes. Des conclusions à rapprocher de celles faisant état des bienfaits du contact précoce entre bébés et animaux domestiques...
Pneumologues et allergologues s'accordent à le dire : élever bébé dans un environnement 100% aseptisé, sans aucun contact avec des bactéries de toutes sortes, n'est pas leur rendre service ! Pas question, bien sûr, de se relâcher sur l'hygiène ; mais bébé peut tout à fait tolérer un peu de poussière sous ses meubles !
Source : lefigaro.fr