La famille s'agrandit : faut-il acheter?
Quand la famille devient nombreuse
Acquérir sa résidence principale demeure le souhait d'une grande majorité des Français. Vous vivez en location dans un appartement et songez à vivre en maison. Vos enfants partagent la même chambre et cette situation ne leur convient plus. Un enfant en plus, cela signifie pour celui déjà présent de partager : parents, chambre, jouets... Une vie de famille requiert commodité et espace pour chacun. Peut-être est-il temps pour vous de passer à l'étape supérieure : accéder à la propriété. Cette prise de décision demande réflexion.
Le budget pour acheter
Est-ce que votre conjoint et vous possédez un emploi stable ? Le budget dont vous disposez pour devenir propriétaire est-il adapté au prix de l'immobilier de la région dans laquelle vous vivez ? Etes-vous prêt à emprunter pendant une longue période de temps ? Avant de souscrire un emprunt, il faut calculer que celui-ci ne dépasse pas 33 % de vos revenus.
De nouvelles responsabilités
Faire construire une maison ou acheter une habitation à rénover demandent investissement en termes de temps et d'argent. Etes-vous prêt à faire face à ces nouvelles responsabilités en plus de l'arrivée de bébé ? Prenez votre temps afin d'évaluer réellement les travaux à réaliser dans le cas de l'achat d'une bâtisse à rénover. Si vous souhaitez faire construire une maison neuve, pensez pratique en choisissant un terrain proche des écoles, des commerces ou encore des lignes de bus.
En savoir plus :
Notre article Spécial petit espace : aménager un coin chambre