La famille nucléaire, plébiscitée par les parents

Selon une récente enquête de l'institut Ifop, 64% des parents français estiment que la famille traditionnelle, dite "nucléaire" (un père, une mère et un ou plusieurs enfants) reste et restera dans les années à venir le modèle dominant.
La famille nucléaire, plébiscitée par les parents
La famille nucléaire, plébiscitée par les parents

Toutefois, la suite des résultats montre que les parents ne sont pas fermés aux évolutions de la famille, bien au contraire : ainsi, plus de 70% d'entre eux pensent qu'une famille recomposée ou monoparentale est une famille à part entière, et plébiscitent à plus de 80% la création d'un véritable statut légal du beau-parent dans le cadre de recompositions familiales.

Quelques ombres au tableau, cependant : les personnes interrogées pensent qu'il faut revaloriser et améliorer les aides aux familles existantes, comme les solutions de garde d'enfant, les prestations sociales ou encore l'aide au logement. Par ailleurs, s'ils sont, à une courte majorité (51%), favorables à l'adoption pour les couples homosexuels, les parents français hésiteraient à qualifier un couple du même sexe élevant des enfants de "famille"... Enfin, si 90% d'entre eux jugent de manière positive le fait que les mères travaillent, ils sont, dans le même temps, très nombreux à estimer que l'activité des femmes est aussi un facteur d'éclatement des familles... Des résultats pleins de paradoxes !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Le meilleur des actus et des articles – semaine du 20 janvier

Le top 5 de vos articles et de vos actualités préférés de la semaine écoulée !
Lire la suite

Daemon doit-il changer de prénom ?

Daemon doit-il changer de prénom ?

A trois semaine, Daemon, petit garçon né dans le département du Nord, se trouve déjà au cœur d'une affaire...
Lire la suite