La digestion du lait
Qu'y a-t-il dans le lait infantile ?
Le lait infantile est un lait de vache qui a été transformé pour se rapprocher au maximum du lait maternel.
Pourquoi votre petit a-t-il des problèmes de digestion ?
Souvent mise en cause : l'immaturité du système digestif de l'enfant, qui alors du mal à assimiler le lait. A noter que le lait infantile est moins facilement digérable que le lait maternel.
Les coliques
Fréquentes jusqu'à 4 mois, les coliques peuvent être dues au lait. Si votre bébé est trop gêné, changer de lait peut être une solution.
Les diarrhées
Dues au lait de vache ou à une intolérance au lactose, il est parfois nécessaire de donner un lait sans lactose ou épaissi (à base d'amidon de riz notamment).
La constipation
Un mauvais dosage au moment de la préparation du biberon (dose trop importante de lait en poudre) et votre petit devient constipé. Au besoin, vous pouvez utiliser une eau riche en magnésium à la place de l'eau normalement utilisée, une fois par jour.
Elle peut aussi être le résultat d'un problème de tolérance au lait de vache.
Les régurgitations
Différente du vomissement, la régurgitation apparaît peu après la prise du biberon (la plupart du temps au moment du rot). Si elle est fréquente, il est possible d'adopter un lait épaissi ou anti-régurgitation.
Des biberons pas assez nourrissants
Votre enfant semble avoir toujours faim après son biberon ? Vous pouvez augmenter les rations ou, à compter de 4 mois, ajouter de la farine ou des céréales dans le biberon du soir, par exemple.
Les allergies au lait de vache
Si les coliques persistent et que vous avez déjà changé plusieurs fois de lait, il s'agit peut-être d'une allergie aux protéines de lait de vache. Les autres symptômes associés : eczéma, œdème, toux, rhinites ou otites à répétitions.
Nos conseils
- Si votre petit rencontre des problèmes de digestions, demandez conseil à votre pédiatre pour changer de lait.
- Ne changez pas constamment de lait infantile : un changement fréquent accentue les problèmes de digestion. Laissez le temps à votre petit de s'habituer au nouveau lait... avant de tirer des conclusions hâtives !