La dermatite atopique, qu'est-ce que c'est ?
Reconnaître la dermatite atopique
Lors des crises, des plaques rouges apparaissent au niveau des joues, du front ou des creux (coude, cou...). Des boursouflures suintantes et des croûtes se forment sur ces plaques rouges.
En dehors des crises, la peau de votre petit est sèche et il souffre de démangeaisons.
Les origines de cette affection
Les médecins parlent d'une maladie moderne qui serait due à l'excès d'hygiène. La peau fragilisée laisserait passer les allergènes qui déclenchent la maladie.
Le stress, la poussée des dents, un changement de température, un savon irritant, la chaleur sont autant de facteurs qui peuvent lancer une crise de dermatite atopique.
Le traitement des crises
Aux premiers signes d'une crise, consultez un pédiatre ou un dermatologue. Il vous prescrira des dermocorticoïdes à appliquer sur sa peau plusieurs fois par jour. En cas de crise sévère, ils pourront envisager un traitement plus important.
La prévention au quotidien : soignez la peau de votre petit !
Appliquez-lui un émollient (substance qui amollit) lorsque sa peau est sèche. Passez à la toilette douce, évitez de frotter sa peau pour la nettoyer et la sécher !
5 minutes pour la douche et 15 minutes pour le bain suffisent. Au-delà, la dureté de l'eau peut avoir des effets néfastes.
Des bactéries inoffensives pour prévenir la maladie !
Pour votre petit, les bactéries contenues dans les yaourts peuvent avoir des effets bénéfiques sur sa santé. Les scientifiques ont en effet expérimenté l'impact positif de ces bactéries inoffensives pour prévenir l'arrivée de la dermatite atopique.Vous pouvez aussi opter pour des produits d'hygiène à base de lactobacilles issus de la fermentation du lait.