La découverte de la sexualité
Respectez sa pudeur
Votre enfant a pris conscience que son corps n'est pas comme le vôtre, et que garçons et filles sont différents. Evitez de vous promener nu devant lui pour ne pas le choquer, et fermez la porte de la salle de bains.
La découverte de la sexualité va de pair avec l'apprentissage de la pudeur. Laissez-le s'habiller ou se laver seul s'il le souhaite. Dites-lui que son corps lui appartient : personne ne peut le toucher ou le voir nu s'il ne le veut pas.
Parlez-en simplement
Expliquez-lui que la sexualité c'est « les câlins des grands qui s'aiment ». Veillez à parler sans gêne de ce sujet délicat : votre enfant sera en effet sensible à vos émotions...
Inutile cependant d'entrer trop dans les détails, sauf si votre enfant vous questionne. Si c'est le cas, répondez simplement, en utilisant un vocabulaire adapté.
Acceptez sa sensualité
Les caresses ou le frottement des zones génitales sont aussi pour les petits une manière d'éprouver du plaisir ! Ne le grondez pas si vous le surprenez en train de se masturber, mais apprenez-lui que ces gestes sont déplacés en public.
La masturbation permet à certains enfants de diminuer les tensions. S'il y a fréquemment recours, n'hésitez pas à faire des activités avec lui pour l'aider à se détendre.
En savoir plus :
Notre article La sexualité de l'enfant