L'impétigo : les symptômes

Comment reconnaître les symptômes de l'impétigo chez vos enfants ? Cette maladie, très contagieuse, touche souvent les enfants. On vous explique tout.
Reconnaître l'impétigo
Reconnaître l'impétigo

L'impétigo : qu'est-ce c'est ? 

L'impétigo est une maladie de la peau causée par une bactérie. En France, dans 90 % des cas c'est le staphylocoque doré qui le cause. Dans les 10 %, il s'agit d'un streptocoque du groupe A. 

Elle est très courante chez les enfants parce que leur système immunitaire n'est pas encore mûr. C'est même l'infection bactérienne la plus courante chez les 2-5 ans. Comme elle est extrêmement contagieuse, elle touche surtout les enfants qui sont en collectivités : 

L'impétigo se déclare plus facilement sur les enfants qui ont déjà une peau fragilisée (eczéma par exemple) ou qui ont des coupures, des plaies, des brûlures, des piqûres d'insectes, etc. 

L'impétigo : comment le reconnaître ? 

Il existe 2 formes d'impétigo : 

  •     L'impétigo croûteux

C'est le plus commun chez l'enfant (70 % des enfants ont un impétigo croûteux). Cette forme commence d'abord autour des orifices : narines, bouche, anus. Il s'étend ensuite souvent sur le reste du corps et dans le cuir chevelu, parce que l'enfant se gratte et contamine donc les autres parties de son corps. 

L'impétigo croûteux se reconnaît facilement. En effet, de petites ampoules contenant du pus apparaissent. Elles craquent, et en suintant, finissent par faire une croûte jaune entouré de rouge, ce qui est un signe d'inflammation. 

Dans la grande majorité des cas, votre enfant ne déclenche pas de fièvre. Mais il arrive parfois que l'infection s'aggrave et que l'enfant se sente faible et puisse faire des poussées de fièvre

  •     L'impétigo bulleux

C'est plutôt cette forme de maladie qui touche les bébés. Il est encore plus contagieux que l'impétigo croûteux. 

Dans cette forme, les bébés déclenchent souvent de la fièvre, des diarrhées, et un état de faiblesse. 

L'impétigo bulleux ressemble à de petits bulles, entourées d'un rond rouge. Ces bulles finissent par se rompre d'elles-mêmes 2 à 3 jours après leurs apparitions. 

Comment se transmet l'impétigo ? 

La bactérie se transmet extrêmement facilement. Par contact direct, en touchant les plaies, ou en s'embrassant, etc. Mais aussi par contact indirect : par les draps, les doudous, etc. 

Autant dire que généralement, quand un enfant en collectivité l'attrape, une petit épidémie s'ensuit ! 

L'impétigo : les traitements 

Un examen visuel suffit, la plupart du temps, à votre médecin pour diagnostiquer la maladie. 

L'impétigo, étant une bactérie, se soigne à l'aide d'antibiotiques, soit sous forme de cachets, soit sous forme de crème à appliquer. 

Les bons gestes pour éviter la contagion 

  •   Mettez des pansements sur les plaies, pour éviter que votre enfant ne se gratte et propage la maladie sur le reste de son corps.
  • Couper les ongles de votre enfant, pour éviter qu'il ne se blesse en se grattant et que l'infection se « stocke » sous les ongles et se dépose ailleurs.
  • Dès que vous avez touché la peau de votre enfant, lavez-vous bien les mains.
  • Ne partagez pas les draps (pas de cododo ou de siestes collectives) ou les serviettes de bain.
  • Donnez à votre enfant le traitement prescrit sur toute la durée indiquée par votre médecin, même si les lésions ont disparu.
  • Lavez votre enfant avec un savon doux et surgras.
  • Pour le confort de l'enfant, et pour éviter la macération, privilégiez les sous-vêtements et les vêtements larges et en coton le temps de l'éruption.
  • N'envoyez pas votre enfant à la crèche, à la garderie ou à l'école entre les premiers symptômes et 1 jour après la prise de son traitement.
Publié le 06-11-2019 à 19:26 | Mis à jour le 12-11-2019 à 10:55 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante#impetigo#peau

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Pré-éclampsie : réduire le risque grâce à l’aspirine

Pré-éclampsie : réduire le risque grâce à l'aspirine

Pré-éclampsie : réduire le risque grâce à l'aspirine
Lire la suite

Enceinte, on boucle sa ceinture !

Ça comprime, ça gêne, ce n’est pas bon pour le bébé, c’est dangereux en cas de chocs… Halte aux idées...
Lire la suite