L'heure du coucher
Pour un développement sain et harmonieux, il est essentiel que l'enfant dorme bien et suffisamment. Voici quelques références pour vous y retrouver.
Les besoins en sommeil
Entre 3 et 4 ans, l'enfant a besoin, en moyenne, de 11 à 13 heures de sommeil par jour. C'est généralement à cet âge qu'il commence l'école, ce qui aura tendance à le fatiguer, et facilitera d'autant plus le coucher. Cependant, le début de l'école peut aussi le perturber et provoquer des réveils nocturnes.
Entre 4 et 5 ans, l'enfant dort entre 11 et 12 heures.
Entre 5 et 6 ans, l'enfant a besoin de 10 à 12 heures de sommeil, selon les individus.
Ces chiffres sont des moyennes, le rythme de chaque enfant peut être différent : profitez des jours où il ne va pas à l'école pour vérifier si son horaire de réveil spontané correspond à peu près à celui de la semaine.
L'heure d'aller au lit
Savoir combien d'heures votre enfant a besoin de dormir vous permet de calculer à quelle heure vous devez le coucher.
Selon un sondage, 67 % des enfants de maternelle se couchent entre 20 h et 21 h, et 29 % entre 19 h 30 et 20 h ; pour ce qui est des élèves de primaire, 87 % vont au lit entre 20 h et 21 h, et 11 % entre 21 h et 22 h.
Le rituel du coucher
Si coucher votre enfant devient un problème, instaurer un rituel peut être d'une grande aide :
- l'heure précédant le coucher, ralentissez son activité et ne commencez aucune activité excitante ou que l'enfant devra abandonner ;
- une demi-heure avant le début du rituel, annoncez-le ;
- à chacune des étapes, anticipez la suivante : « On va mettre le pyjama, et ensuite tu iras te brosser les dents » ;
- soyez cohérent : pas d'exception, pas de changements - l'idée est d'établir une routine, agréable, qui permette à l'enfant de se préparer au sommeil dans une ambiance de tranquillité et de plaisir (on lui lit une histoire, il peut raconter ce qu'il a sur le cœur, etc.)