L'équitation pour les enfants
Un sport exigeant
Comme beaucoup de sports, il n'est pas recommandé de pratiquer l'équitation avant 6 ans. L'enfant n'est pas encore tout à fait mature et il est en cours d'acquisition de la latéralisation. Ces notions sont très importantes dans ce sport que l'on pratique avec un animal.
En effet, les cours sont souvent à base de déplacements dans le manège et il faut pouvoir « commander » l'animal et lui donner des ordres pour aller dans un sens ou dans un autre.
Pony games
La fédération d'équitation a adopté une méthode anglaise d'apprentissage pour les plus jeunes : les « pony games » sont des jeux qui permettent d'apprendre en s'amusant.
Autonomie
Enfin, l'équitation demande à l'enfant une certaine autonomie : il doit assez vite savoir s'occuper de son poney. Au départ, les petits cavaliers aiment bien brosser les animaux. Ensuite, il faut savoir seller son cheval.
Les petites filles sont particulièrement ravies de s'occuper de leur monture. C'est d'ailleurs le sport le plus féminin en terme de licenciés, avec un pic pour les 10-15 ans.
Quoi qu'il en soit, si votre enfant est trop jeune pour pratiquer l'équitation, vous trouverez toujours près de chez vous un poney-club qui propose des balades.
Retrouvez toutes les informations sur le site de la Fédération française d'équitation.