L'enfant solitaire
Est-ce grave ?
Il n'est pas forcément anormal que votre enfant aime rester seul. Chaque enfant est unique : le vôtre peut avoir besoin d'être un peu plus seul que ses camarades pour s'épanouir !
Sachez aussi distinguer une étape de solitude passagère (après une dispute avec les copains) d'une solitude au long cours, plus préoccupante.
Essayez d'en savoir plus et privilégiez le dialogue : la solitude de votre enfant traduit-elle l'expression de son caractère ou un malaise plus profond ? S'il souffre de la situation, ne prenez pas le problème à la légère.
Pourquoi est-il solitaire ?
La solitude peut être la conséquence de la timidité, d'un manque de confiance en soi, d'une dévalorisation, et parfois être le signe d'une dépression.
À l'inverse, elle peut être le signe d'une personnalité très affirmée : exigence excessive pour nouer des liens d'amitié, refus de partager ses affaires, ses jeux...
Les déménagements à répétition peuvent aussi l'empêcher de nouer facilement des relations.
Comment faire ?
Évitez la surprotection ! Inscrivez-le dans un club sportif pour favoriser les rencontres. Incitez-le à inviter des copains chez vous et organisez des sorties avec ses camarades de classe.
Parlez-en à son instituteur qui pourra discrètement l'intégrer à un groupe ou une activité. Si le problème persiste, consultez un spécialiste.
En savoir plus :
Notre dossier Le sport