L'encoprésie
Les symptômes de l'encoprésie
Dans certains cas, l'encoprésie est due à un dysfonctionnement du transit intestinal de l'enfant. Celui-ci connaît alors de longues périodes de constipation qui entraînent une distension du côlon (mégacôlon), la création de fécalomes qui empêchent la convenable expulsion des matières fécales ou l'émoussement de la sensation de besoin.
Dans la majorité des cas, l'encoprésie apparaît sans période de constipation préalable. Des facteurs émotionnels en sont la cause. Une initiation à la propreté trop coercitive ou trop précoce, un changement inattendu (naissance d'un petit frère, déménagement, problèmes scolaires, séparation, etc.) peuvent générer ces épisodes d'encoprésie.
Comment traiter l'encoprésie ?
L'encoprésie est une manière pour l'enfant de signifier son refus. Elle est en ce sens très fortement liée à la relation de l'enfant avec ses parents avec lesquels il entre ainsi en opposition.
L'encoprésie non traitée risque de devenir source d'une baisse d'estime de soi, de dépression et de repli sur soi de l'enfant qui a du mal à vivre son handicap à l'école. Même sa famille et ses compagnons ne comprennent pas son trouble qui devient alors un sujet tabou.
L'encoprésie doit être bien différenciée des accidents normaux que l'enfant peut connaître dans son acquisition de la propreté. Elle nécessite une prise en charge psychologique.
En savoir plus :
Notre article Le pédopsy : quand, pour qui?