L’embryon digital, le futur de la conception ?
C’est ce qui s’appelle mettre toutes les chances de son côté : "The matchright technology", mis au point par le laboratoire américain GenePeeks, est un outil révolutionnaire qui permet de visualiser le résultat d’une éventuelle fécondation, sans pour autant qu’elle ait lieu.
L’ADN des deux parents potentiels est utilisé pour simuler une conception : ainsi, l’embryon virtuel créé possède son propre code génétique. Il est donc possible de déterminer avec certitude s’il risque ou non d’être atteint d’une anomalie chromosomique.
Mais le procédé permet également de connaître à l’avance la couleur des cheveux, des yeux, la pigmentation de la peau ou encore la taille de l’enfant ! Pour l’heure, Matchright, breveté en janvier 2014, n’est utilisé que par des banques de sperme et des centres spécialisés dans le traitement de l’infertilité : le logiciel permet ainsi, en analysant les ADN d’un donneur anonyme et d’une future maman, d’éviter tout risque de transmission de maladie ou d’anomalie génétique.
GenePeeks espère rendre son produit disponible pour tous futurs parents le souhaitant, ce qui ne va pas sans poser des problèmes éthiques : difficile en effet d’imaginer que certains ne voudront pas l’utiliser comme un outil leur permettant de choisir "l’enfant parfait"… Qu’en pensez-vous ?
Source : newscientist.com