L'éducation sexuelle à l'école
Les enseignants en première ligne
La loi encourage les professeurs du primaire, du collège et du lycée, dans toutes les matières, à « exploiter des situations, des textes ou des supports en relation avec l'éducation à la sexualité ». Cependant, l'apprentissage de la physiologie sexuelle et de la procréation, au collège, constitue souvent l'unique approche offerte aux élèves sur le sujet. Les professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre sont aussi appelés à traiter de contraception et du sida.
Séances d'information
Quel que soit l'établissement (école, collège, lycée), trois séances d'information et d'éducation à la sexualité doivent être planifiées chaque année par le directeur. Elles permettent d'engager avec les élèves un dialogue et une réflexion. Une infirmière scolaire est souvent sollicitée. La durée des séances et la taille des groupes sont adaptées au niveau de scolarité.
Des lacunes
Cependant, ces programmes sont suivis avec souplesse. Cela dépend de la volonté de l'établissement, mais aussi de moyens matériels : disponibilité des intervenants, financement des actions, etc.
Si les pouvoirs publics ont compris l'importance d'une éducation sexuelle à l'école, il reste des progrès à faire pour qu'elle trouve sa place parmi les autres enseignements.
En savoir plus
Le texte de loi sur le site du minstère de l'Education Nationale