L'école et les langues régionales
Sous quel format sont enseignées les langues régionales ?
La langue régionale peut être incluse dans le programme de la classe ou de l'école, dans le cadre des horaires d'ouverture. Il existe également des classes, voire des écoles bilingues langue régionale/français. Pour ce dernier cas, l'enseignement se fait dans la langue régionale et des cours de français sont dispensés aux élèves.
Quelles sont les langues régionales enseignées ?
Breton, basque, catalan, corse, créole, gallo, occitan ; langue d'oc mais aussi langues régionales d'Alsace et des pays mosellans, tahitien, et langues mélanésiennes sont les langues qui sont intégrées au dispositif d'enseignement des langues régionales.
Pour prendre un exemple, les écoles de langue bretonne Diwan sont réparties sur le territoire breton ainsi qu'à Paris. Ces écoles dispensent un enseignement de la maternelle au lycée et parfois même au-delà du bac !
Ecoles gratuites ou payantes ?
A vous de vous renseigner directement auprès de l'établissement. Certaines écoles sont privées, mais, sous contrat avec l'Etat, elles reçoivent tout de même des subventions. Organisées sous forme associative, elles font des appels aux dons auprès des parents, des entreprises et organisent de grands événements pour assurer leur autofinancement.
Faut-il que la langue régionale soit parlée à la maison ou dans l'entourage familial ?
Il n'est pas nécessaire d'être breton pour inscrire son enfant à une école Diwan ou basque pour qu'il soit accepté dans une Ikastolas (école privée dispensant un enseignement laïc du basque) ! Ces écoles sont en général ouvertes à tous, le mieux reste de vous renseigner et de mener votre « enquête » !