L'arrivée à la maternité
L'arrivée à la maternité expliquée aux papas
À votre arrivée à la maternité, la future maman et vous serez dirigés, selon l'imminence de l'accouchement, en salle de consultation ou en salle de naissance.
La prise en charge de la maternité prévoit un entretien avec une sage-femme. Il s'agit d'un moment-clé pour le futur papa que vous êtes, car si votre compagne est dépassée par la douleur, il vous revient d'exprimer ses souhaits et ses besoins en son nom (comme la péridurale par exemple).
Les aspects administratifs
En moyenne, un premier accouchement dure 12 heures. Profitez d'un examen avec la sage-femme ou l'obstétricien pour vous éclipser et vous occuper des formalités administratives.
Les règlements administratifs concernant la maternité diffèrent d'un établissement à l'autre. Néanmoins, la carte d'identité, la carte de groupe sanguin et la Carte Vitale seront systématiquement demandées au moment de l'admission.
Les examens
À l'arrivée de maman à la maternité, puis régulièrement tout au long de l'accouchement, des examens médicaux et gynécologiques sont pratiqués. Prise de la température et de la tension, mesure de la dilation du col, analyse d'urine...
Sachez rester discret dans ces moments-là et restez à l'écoute de votre compagne. Peut-être réclamera-t-elle votre soutien en toute circonstance, peut-être souhaitera-t-elle préserver un minimum d'intimité... ?
La gestion du stress
À l'arrivée à la maternité, votre rôle en tant que futur papa est de décharger la maman de tout stress inutile. Vous pourrez donc être l'interlocuteur privilégié de l'équipe médicale, notamment au moment des prises de relais entre équipes, car les maternités fonctionnent par système de garde.
En savoir plus :
Le site de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP)