L’accouchement dans l’eau, toujours controversé
Dangereux ou pas, l’accouchement dans l’eau ? Très en vogue dans les années 1980-1990, notamment chez les people, ce mode d’accouchement reste très rare en France. S’il est en effet relativement simple de faire le travail dans une baignoire en maternité, expulser le bébé dans l’eau reste rare car très peu d'établissements sont équipés de bassins adéquat !
Mais l’accouchement dans l’eau a également toujours eu des détracteurs pour lesquels il est dangereux et peu hygiénique. Et ce n’est pas cette nouvelle étude américaine qui va les rassurer ! En effet, selon elle, ce mode d’accouchement serait dangereux pour bébé, voire, parfois, mortel…
En cause : l’hygiène. Les experts américains qui se sont livré à ce travail révèlent que 12% des bébés nés dans l’eau environ seraient hospitalisés par la suite pour recevoir des soins spécifiques. Infections véhiculées par l’eau, saignements maternels importants, noyades : un tableau bien noir !
Les experts ne vont pas jusqu’à contre-indiquer formellement l’accouchement dans l’eau, mais préconisent qu’il soit toujours considéré comme une procédure "expérimentale", et, à ce titre, réalisé sous très haute surveillance médicale. Ils souhaitent en outre que la popularité grandissante de ces accouchements, notamment en Grande-Bretagne où de très nombreuses maternités sont équipées de bassins, soit freinée. En Angleterre, il est également possible de louer un bassin d’accouchement pour pouvoir donner naissance dans l’eau dans le cadre d’un AAD !
En revanche, les scientifiques ne remettent pas en question les grands bénéfices de l’eau pendant la première moitié du travail : ses effets antidouleur sont réels et puissants ! Mais, selon eux, la maman devrait sortir de l’eau pour la seconde phase du travail et l’expulsion.
Source : topsante.com