Jusqu'à 5 ans de prison ferme pour les trafiquants de bébés roms
Des lourdes peines requises
Le procureur a demandé une peine de 7 ans d'emprisonnement pour les 4 Roumains considérés comme les organisateurs du trafic. Deux années de prison ont par ailleurs été requis pour le couple d'acheteurs, et un an pour la mère d'un des nourrissons vendus, qui est restée en Roumanie. Le verdict final est de 5 ans de prison ferme pour les 4 Roumains, 2 ans de prison avec sursis pour les acheteurs et une relaxe pour l'intermédiaire et la mère qui aurait vendu son bébé.
Un accouchement intriguant
Le trafic a été découvert en 2013 quand une jeune Roumaine dénommée Daniela a accouché d'un petit garçon dans un hôpital de Marseille. Le personnel soignant a été intrigué par la visite régulière d'un couple qui ne semblait pas faire partie de la famille, et par les pleurs fréquents de Daniela. Les soupçons se sont transformés en conviction quand celle-ci a quitté précipitamment l'hôpital sans son bébé et contre l'avis des médecins. Une dénonciation anonyme révélant tout le trafic est par la suite parvenue à la police.
Un réseau bien organisé
L'enquête a mis au jour les dessous de l'affaire. Mike et Carmen Girgan, un couple stérile appartenant à la communauté des gens du voyage, a acheté le bébé de Daniela pour 9 000 € et une BMW. Ce sont Ilie Ionita et Valeriu Rosu, respectivement le frère et le compagnon de la jeune femme, qui sont les instigateurs de la transaction. Un cas identique a également eu lieu en Corse avec toujours Ilie Ionita, et Florina Coman. Il apparaît que Ionita démarchait dans les camps des gens du voyage dans le sud de la France et en Corse pour trouver des acheteurs potentiels. Acheteurs auxquels elle proposait alors d'acheter un nourrisson pour un prix oscillant entre 5 000 et 10 000 €, plus une voiture dans certains cas.