Jouets : la guerre des genres !
En France, Super U a montré la voie en éditant, dès le mois de novembre dernier, un catalogue de jouets mettant en des enfants occupés à jouer sans clichés : garçons s’occupant de leur poupon, filles faisant la course avec leurs petites voitures… Un "coup" qui révèlent en définitive une véritable lame de fond : de plus en plus de parents s’érigent contre la représentation stéréotypée des filles et des garçons dans les catalogues de jouets.
Toutefois, Super U avait un train de retard sur l’enseigne La Grande Récré qui a lancé il y a 4 ans déjà une gamme de jouets de genre neutre, Tim et Lou. Un code couleur orange et violet et des jouets destinés à tous les sexes, qui permettent aux parents de résoudre ce qui peut s’apparenter à un casse-tête : trouver pour leur garçon une dînette ni rose, ni estampillée Barbie, ou encore pour leur fille un robot pas forcément lié à un imaginaire 100% guerrier. Bref, des jouets simples et basiques mais pas connotés ! On peut aussi citer les magasins d’ameublement Ikéa dont la ligne de jouets est garantie sans sexisme.
Toutefois, les marques ne sont pas toutes prêtes à renoncer aux jouets sexués : Mega Bloks (Mattel) ou encore Lego viennent de lancer des gammes spécifiques "filles". Des succès programmés : les jouets de genre neutre semblent en effet concerner plus spécifiquement les 0-3 ans. Au-delà, les enfants veulent un univers au plus prêt de leurs rêves ! Bref, rassurez-vous, les courses de Noël ne deviennent pas pour autant un casse-tête…