Initier votre enfant à l'écriture à la maison
Apprendre à écrire, c'est apprendre à dessiner !
Rond, carré, boucle... C'est par de petits jeux de graphie simples que votre enfant apprend à maîtriser son trait et à tenir son stylo-feutre. Même le coloriage, si anodin soit-il, participe à la maîtrise de son trait de crayon.
Astuce : imprimez sur internet des dessins à colorier ou offrez-lui un cahier d'exercices. Surtout s'il a des frères et sœurs plus grands qui font leurs devoirs, il sera ravi d'avoir aussi les siens ! Pour autant, rien d'obligatoire, ne le forcez pas au risque de le dégoûter.
Apprendre à écrire, c'est savoir reconnaître les lettres !
Rien de tel que des lettres magnétiques, à coller sur un tableau dans sa chambre, ou mieux encore, sur le frigo de la cuisine, pour se familiariser avec l'alphabet. Reconstituer un mot, écrire son prénom, s'essayer à de nouveaux mots faciles comme Papa, Tata... C'est commencer tout doucement à le familiariser avec les lettres, les sons, les syllabes ! Une petite activité informelle, qu'il pourra faire pendant que vous préparez le repas par exemple.
Alphabet, consonnes, voyelles... l'étape supérieure
En moyenne section de maternelle, votre enfant va commencer à apprendre l'alphabet, les syllabes, à reconnaître non seulement son prénom mais aussi ceux des copains de la classe. Encouragez-le, « répétez » avec lui par exemple la chanson de l'alphabet dans la voiture, mais toujours sous une forme ludique et sans contrainte !