Hypertension et grossesse : un couple à haut risque
15 millions de français souffrent d’hypertension artérielle (HTA) ! Une pathologie qui se caractérise par une tension artérielle élevée. Pour rappel, la tension "normale" de référence est de 12/8 ; au-delà de ce chiffre et si la situation est durable, on parle d’hypertension artérielle. Une compilation d’études sur le sujet est parue dans le British Medical Journal et ne laisse pas de place au doute : HTA et grossesse sont définitivement incompatibles…
L’apparition d’une hypertension pendant la grossesse est un symptôme relativement fréquent. Quand la tension s’élève anormalement en fin de grossesse et s’associe à une élévation des protéines dans les urines, on parle de toxémie gravidique ou pré-éclampsie. Une pathologie à ne pas prendre à la légère mais qui est aujourd’hui bien maîtrisée.
En revanche, quand la femme est déjà hypertendue avant de mettre en route un bébé, la situation doit éveiller la vigilance. En effet, pré-éclampsie, naissance prématurée (provoquant davantage de naissances par césarienne) ou encore petit poids de naissance font partie des risques les plus fréquents. La HTA affecte en effet la bonne formation du placenta, rendant les échanges avec bébé de moins bonne qualité.
Par ailleurs, nombre de traitements contre l’hypertension pris hors grossesse se révèlent incompatibles avec celle-ci, entraînant un risque de malformation du fœtus. Bref, les chercheurs à l’origine de cette synthèse recommandent aux professionnels de santé de porter la plus grande attention à ces futures mamans : modification du traitement dès le début de la grossesse, prise régulière d’aspirine et suivi de la grossesse dans une maternité de niveau élevé afin de parer tout risque !
Source : sciencesetavenir.fr