Homoparentalité : quand la science s’en mêle !
82 enfants adoptés par des couples homosexuels américains ont été observés par les scientifiques : le développement psychologique et cognitif a été évalué 2 mois, 1 an, puis 24 mois après leur adoption, à travers différents prismes : tests d’aptitudes cognitives, motrices et comportementales, évaluation de l’environnement familial et socio-économique…
Bilan : aucune différence notable entre le développement de ces enfants et celui de ceux adoptés par des couples hétéros. Un résultat qui vient confirmer près de 20 ans d’études sur le sujet, toutes aboutissant à la conclusion que le sexe des parents n’a aucune incidence sur le développement des enfants. Les auteurs soulignent par ailleurs que ces résultats sont remarquables compte tenu du fait que les enfants confiés à l’adoption sont souvent porteurs d’une histoire lourde (problèmes de santé, environnement familial nocif, maltraitances…).
De quoi apporter de l’eau au moulin des militants pour l’adoption par les couples homosexuels ; aux États-unis, plus de deux millions d’entre eux se déclarent prêts à accueillir un enfant, mais se heurtent majoritairement à de nombreux obstacles…