Grossesse : un lien entre alimentation… Et consommation d’alcool ?
En marge des risques avérés d’obésité infantile, un régime maternel beaucoup trop riche en gras et en sucre, notamment pendant la grossesse, ouvrirait la porte à un autre fléau : celui de l’addiction à l’alcool et aux drogues !
Pour parvenir à cette conclusion, des chercheurs l’Université de Floride ont commencé par s’interroger sur un éventuel rapport entre le fait que de très nombreuses femmes enceintes américaines sont depuis plusieurs années obèses, et l’explosion des chiffres de la consommation d’alcool et de drogues chez les jeunes.
Des tests ont donc été menés sur des rats : des mères ont été nourries avec un régime riche en lipides (graisses) et en fructose (un sucre rapide présent dans le sirop de glucose-fructose, que l’on retrouve dans de nombreux aliments industriels). Les scientifiques ont ensuite confronté les petits issus de ces mères à de l’alcool, et constaté que ces derniers y étaient non seulement plus sensibles, mais qu’ils en ingurgitaient en plus grandes quantités que ceux issus de mères au régime alimentaire équilibré ! Le même constat a été fait concernant les drogues…
Ces petits rats ont par ailleurs un taux de triglycérides plus important que les autres, ce qui les prédispose à l’obésité. En bref : une addiction maternelle à la junk food pourrait engendrer d’autres formes d’addictions chez les enfants. De quoi privilégier l’équilibre alimentaire, encore et toujours !