Grossesse : transmet-on son caractère à bébé?
Une transmission génétique du caractère
Comme pour les différentes caractéristiques physiques, le caractère de bébé est transmis par les parents. Yeux bleus ou trait de la personnalité très calme sont donc inscrits dans les gènes, avant même la naissance de l'enfant. Quant à dire s'il tiendra plus de la mère ou du père, un peu de patience : le temps le dira !
L'influence de l'environnement
Dans le ventre de la mère, le fœtus ressent déjà bien des choses, notamment les émotions de sa mère. Joies, peines, stress ou déprime, il est réceptif à tout ce que la maman éprouve durant sa grossesse. Il agit alors en fonction de ses états d'âme. Tout cela va donc entrer en compte dans la constitution de son caractère, là encore bien avant qu'il soit né.
Une part indéterminée
Outre la transmission génétique et la vie in utero, il y a aussi ce que les psychologues appellent le caractère à proprement parler qui va être déterminant. Acquis, il se différencie du tempérament, inné et transmis par les parents : il n'est donc pas prédéterminé à la naissance.
C'est dès les premiers instants et jours de vie que le caractère va commencer à se forger. D'abord par la relation entre la mère et l'enfant : signes d'affection, mots, comportement de la maman envers son bébé vont marquer son caractère. Il y a aussi l'interaction avec le papa qui va jouer un rôle important, mais également celle avec les frères et les sœurs, puis, plus tard, les amis et camarades de classe. Bref, c'est son histoire, tout ce qu'il va vivre qui va donner son caractère à l'enfant et le construire petit à petit.
Le caractère de l'enfant est donc le résultat de plusieurs éléments. Ce qui est sûr c'est qu'il sera unique et pourra alors être bien loin de celui du papa ou de la maman : votre bébé vous réserve bien des surprises !