Grossesse : quel rôle pour l'homme?
Entre attente et doutes
Projet de vie à deux, le désir d'enfant naît d'une histoire d'amour. Mais une fois dans le concret et l'aventure lancée, les choses prennent une toute autre tournure... La future maman sent cette vie grandir en elle; pour le papa, cette grossesse se déroule essentiellement sur le plan psychologique. Il vit les événements d'un point de vue extérieur mais doit néanmoins s'impliquer. Une situation qui n'est pas des plus simples.
Des papas très concernés
Mais heureusement aujourd'hui, nous sommes bien loin des papas simples spectateurs des anciennes générations : la grossesse n'est plus seulement une affaire de femme mais une histoire qui se vit à deux.
Ils s'investissent durant les 9 mois, en préparant la venue de bébé, en allant aux rendez-vous médicaux, notamment aux échographies, bref, ils ne veulent plus être les laissés pour compte.
Outre les livres spécial « futur papa », des préparations à la naissance font la part belle aux hommes. Parmi elles, l'haptonomie, discipline privilégiée pour établir un lien avec bébé avant même la naissance et investir petit à petit leur futur rôle de papa.
... Et présents auprès de la maman
L'homme joue aussi un rôle important aux côtés de la maman. D'abord compagnon, il rassure leur femme durant la grossesse.
Changements physiques, doutes, émotivité exacerbée, le papa s'affiche comme l'élément sécurisant. Il est là, quoi qu'il arrive, et fait face à la situation, sereinement.