Grossesse : les antidépresseurs, risqués pour le cœur de bébé ?
Attention : le cœur de bébé pourrait ne pas du tout aimer les antidépresseurs, selon une étude menée par l’Institut national pour la santé de Grande-Bretagne ! Selon les scientifiques, les risques pour bébé de naître avec un trouble cardiaque seraient multipliés par deux si sa mère prend des antidépresseurs pendant la grossesse.
Mais ce qui préoccupe le plus les auteurs de l’étude, c’est que les antidépresseurs les plus prescrits (les inhibiteurs sélectifs de recapture de la sérotonine, ou IRS) le sont la plupart du temps sans souci de l’âge de la patiente ni de son éventuelle envie de bébé ! Les médecins déplorent que ces médicaments soient donnés quasiment sans réfléchir, et ce, même dans le cas d’états dépressifs "légers" qu’une psychothérapie, par exemple, pourrait tout aussi bien soulager. Et lorsque la grossesse survient, les risques sont bel et bien présents !
Rappelons que d’autres investigations scientifiques récentes ont prouvé que grossesse et antidépresseurs ne sont pas forcément incompatibles : ainsi, on sait aujourd’hui que ces médicaments n’augmentent pas le risque de mortinatalité, et n’ont pas d’incidence sur la croissance du fœtus, par exemple. Mais toutefois, mieux vaut prévenir que guérir, et envisager avec votre praticien une adaptation de votre traitement à votre état.