Grossesse et pollution : du mieux !
Les campagnes d'information et de sensibilisation auraient-elles porte leurs fruits ?
Alors que de multiples études alarmantes ont été menées ces dernières années à propos de l'impact négatif de la pollution sur les fœtus et les futures mamans, l'Invs révèle que la situation en France s'est grandement améliorée !
1 800 jeunes mères ont été étudiées pour parvenir à cette conclusion, et de multiples sources de pollution ont été analysées :
- Plomb : l'exposition à ce métal toxique est l'un des plus bas du monde en France. De nouvelles normes au niveau de l'habitat (peintures au plomb interdites) et l'interdiction de l'essence au plomb pour les véhicule ont bien fonctionnés !
- Mercure : un autre métal toxique ! 98% des participantes à l'étude avaient un taux de mercure dans le sang inférieur aux taux mesurés dans de précédentes études, mais ils restent supérieurs à ceux mesurés sur les futures mamans américaines...
- Bisphénol A : c'est sans doute le progrès le plus récent ! Avec l'interdiction progressive de l'utilisation de ce composant chimique dans de nombreux produits, le taux de BPA dans l'organisme maternel a chuté, mais le produit reste décelable dans 90% des échantillons sanguins.
Les taux de phtalates, pesticides et autres métaux lourds chez les femmes enceintes seront également prochainement mesurés ; mais la politique environnementale actuelle semble porter ses fruits ! Il reste toutefois très difficile pour les futures mamans (et les autres...) d'évoluer dans une atmosphère parfaitement saine...