Gros mangeur : quels aliments privilégier pour une croissance harmonieuse ?
Surveillez les apports en protéines et évitez les excès en variant les produits. Encouragez son appétit pour les laitages, choisissez les bons ingrédients. Et si votre enfant a toujours faim, optez pour les fruits et légumes !
Pas d'excès de protéines !
Veillez à ce qu'il ne dépasse pas les apports nécessaires en protéines. Un enfant a besoin de 0,8 à 1 g de protéines par kilo de poids et par jour (soit 20 g pour un enfant de 20 kilos, 30 g pour un enfant de 30 kg, etc.). Au-delà, attention à la prise de poids !
Sachez doser judicieusement sa consommation de viande, évitez les produits panés et les charcuteries et favorisez volaille et poisson.
Choisissez les bons produits laitiers
Très présent dans les produits laitiers, le calcium est indispensable à sa bonne croissance. Si vous devez l'encourager à en consommer, sachez aussi choisir les bons produits pour que son côté glouton ne compromette pas son équilibre.
Optez pour le lait demi-écrémé, le fromage blanc à 20 % ou 0 % de matière grasse, les yaourts nature et les fromages à pâte dure (comme le comté ou l'emmenthal). Limitez les fromages et les crèmes trop riches.
Pour le caler : des fruits et des légumes
S'il n'est jamais rassasié, offrez-lui des légumes et des fruits frais. Indispensables à sa croissance, ils peuvent être laissés sans inquiétude en libre-service.
Pour calmer sa gourmandise, pensez aux jus de fruits et aux sorbets.