Goûter d'anniversaire : idées d'activités avec les enfants
Prévoir... mais pas trop !
Cela reste difficile à évaluer à l'avance, car les enfants peuvent tout à fait s'occuper et jouer ensemble sans problème. Vous pouvez prévoir des jeux ou des activités avec des moments de rassemblement plus calmes.
Le plus souvent, l'anniversaire débute entre 15h et 16 h. Les enfants jouent en général dans la chambre de l'hôte en attendant que tous les enfants soient arrivés. Ensuite vous pouvez prévoir une activité ou un jeu. Prenez garde que cela ne soit pas trop long, certains enfants ont du mal à se concentrer trop longtemps et cela risquerait de compromettre le bon déroulement de l'activité !
Idées de jeux et d'activités pour un anniversaire
Quelques idées : un traditionnel jeu de l'oie, avec comme pion de petits personnages offerts à chaque enfant ou la décoration du gâteau d'anniversaire ! Si les enfants ne se connaissent pas tous, optez pour le jeu de la « vache qui tache », c'est rigolo et cela oblige à retenir les prénoms.
Après le moment du goûter et de l'ouverture des cadeaux, les enfants sont de nouveau prêts à jouer ! Selon la façon dont se déroule ce moment, n'hésitez pas à les laisser jouer entre eux. Si vous sentez que cela « patine » et que les enfants s'énervent, reprenez les choses en main !
Si vous n'avez pas le courage d'innover, piochez simplement dans les jeux de société de votre enfant ! Organisez un mini-tournoi avec plusieurs jeux auxquels chaque enfant doit participer. Vous aurez pris soin au préalable de simplifiez les règles pour que les parties ne s'éternisent pas !
Si vous avez un jardin, déclinez ce mini-tournoi en extérieur, avec différents jeux d'adresse : jeu de cerceau, de corde à sauter, d'élastique, de tir au but...
Prévoyez toujours un temps de retour au calme, avant le retour des parents : histoire, comptine, chanson.... Histoire que la journée se termine tranquillement !