Frais de garde : un geste pour les familles modestes
Faire garder bébé : malgré les aides, cela coûte encore cher pour les familles les plus défavorisées ! Aujourd’hui, 3 millions d’enfants en France vivent en dessous du seuil de pauvreté et nombre d’entre eux sont issus de foyers monoparentaux. Quand les modes de gardes ne sont pas financièrement envisageables, l’emploi ne l’est pas non plus : double peine pour des familles déjà en situation de grande précarité !
Le complément de libre choix du mode de garde sera donc revalorisé de 30 % en 2018. Pour les familles les plus pauvres, cette augmentation pourra représenter jusqu’à 138 € supplémentaires chaque mois, pour un montant total avoisinant les 600 €. Mais ce n’est pas tout !
Le budget global du ministère de la santé bénéficiant d’une augmentation globale de 11 %, d’autres allocations seront également revalorisées, comme le complément familial majoré et l’allocation de soutien familial. Les primes de naissance et d’adoption seront, elles, « dégelées », c’est-à-dire que leur montant sera corrigé pour suivre l’inflation. Bref, un ensemble de mesures sociales qui devraient améliorer la situation les familles les plus défavorisées.