FIV : une technique révolutionnaire pour choisir l’embryon !
Dans le cadre d’une FIV, la fécondation est réalisée hors du corps et les embryons ainsi obtenus, s’ils sont observés au plus près via les techniques d’imagerie existantes, peuvent malgré tout être porteurs d’anomalies… Pour preuve : 85% des embryons obtenus via une FIV ne s’implantent finalement pas dans l’utérus maternel…
Mais cette technique révolutionnaire, mise au point par des spécialistes du CHRU de Montpellier en association avec l’entreprise Tridilogy, va peut-être permettre de faire diminuer ce tôt élevé d’échec : il s’agit en effet de pouvoir visualiser l’embryon sous toutes ses coutures avant réimplantation !
C’est une nouvelle méthode de visualisation en 3D, qui permet de voir les embryons sur toutes leurs faces, à un stade extrêmement précoce de leur développement. Mieux : à partir de ces images, il est possible d’imprimer en 3D une représentation des embryons obtenus in vitro et ainsi de détecter les moindres anomalies, malformations, etc. Une technique non invasive et respectueuse de l’éthique, qui va permettre de sélectionner l’embryon ayant le plus de chance de se développer normalement !
Pour l’heure, le procédé doit encore subir quelques derniers tests avant d’être généralisé dans les centres de PMA. Cela ne devrait pas tarder, puisque le brevet international a bel et bien été déposé en juillet dernier !
Sources : santelog.com et chu-montpellier.fr