"Fichage" des enfants, le retour
Un projet visant à repérer les enfants de 3 ans pouvant potentiellement devenir des délinquants avait fait couler beaucoup d'encre il y a quelques années ; le revoici, s'adressant cette fois-ci aux enfants de 5 ans !
Le ministère de l'Education Nationale prévoit en effet la mise en place, dès le mois de novembre, d'un nouveau système d'évaluation des élèves de grande section de maternelle. Il s'agirait dans un premier temps pour les professeurs des écoles de classer les enfants selon leurs compétences : scolaires, bien sûr, mais aussi sociales et comportementales (motricité, agressivité...). Les enfants jugés "à risque" ou "à haut risque" seront ensuite l'objet d'une attention plus particulière visant à leur inculquer les règles de la vie en société. Enfin, ces mêmes enfants seront évalués en petits groupes en fin d'année scolaire, afin de vérifier si leur comportement a évolué dans le bon sens.
Ce nouveau système de "repérage" fait d'ores et déjà bondir les syndicats d'enseignants et les associations de parents d'élèves, qui dénoncent la stigmatisation des élèves les plus en difficulté et un certain culte de la performance et de la perfection dès le plus jeune âge. Et vous, qu'en pensez-vous ?