Faire son lit
Faire son lit peut paraître anodin. Pourtant c'est une tâche importante aussi bien pour le corps que pour l'esprit que nous devons accomplir chaque jour une fois adulte. Aidez votre enfant à prendre cette bonne habitude le plus tôt possible !
Pourquoi c'est important ?
Faire son lit, comme ranger sa chambre, c'est avant tout une question d'hygiène et de confort. Expliquez à votre enfant que son lit est un meuble de sa chambre et que celle-ci sera rangée une fois le lit ordonné.
Si des peluches et autres doudous y cohabitent, faire son lit est un bon moyen de les ordonner et d'en prendre soin.
En lui donnant cette habitude, vous lui apprenez le sens des responsabilités et de l'ordre, ce qui est toujours rassurant pour un enfant. Il sera fier de pouvoir participer aux tâches de la maison. Enfin, faire son lit c'est aussi marquer le début de la journée et fermer le cycle de la nuit.
Comment l'aider ?
Comme pour tout apprentissage, soyez patient(e) et n'exigez pas la perfection tout de suite. Faites son lit avec votre enfant les premières fois et laissez-le s'exercer avant qu'il en prenne l'initiative tout seul.
Facilitez-lui la tâche : utilisez une couette au lieu de draps et couvertures.
Enfin, montrez l'exemple ! Il sera difficile pour votre enfant d'adopter des règles et des habitudes s'il ne vous voit pas les appliquer.
Trop facile d'apprendre à faire son lit avec le drap zippé Verbaudet !
En savoir plus :
Notre article Range ta chambre ! Faire participer les enfants à la vie de la maison
Notre article Les tâches ménagères