Faire du sport pendant la grossesse permettrait d’avoir un enfant de poids normal
Selon une étude récente, la pratique d’activités sportives ou physiques pendant la grossesse réduirait le risque d’avoir un bébé trop gros. Elle favoriserait de ce fait l’accouchement par voie vaginale.
Moins de césariennes chez les femmes sportives
Selon une étude menée par Margie Davenport et une équipe de chercheurs canadiens, faire du sport permet à la femme enceinte d’accoucher d’un enfant dont le poids sera normal. D’après les résultats recueillis, les femmes qui font des activités physiques ont 31 % de risques en moins d’avoir un bébé trop gros. En conséquence, elles sont 20 % moins exposées à un accouchement par césarienne. A noter que le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies américain (CDC) estime que le poids normal d’un bébé est entre 2,49 et 3,99 kg à la naissance.
Un bébé trop gros, une prémisse à l’obésité ?
Une étude publiée dans la revue Obstetrics&Gynecology va dans le sens de nombreuses recherches déjà menées par les scientifiques : si un bébé présente un poids au-dessus de la norme à sa naissance, le risque qu’il soit en surpoids à l’âge adulte est accru. Pour arriver à ces résultats, l’équipe a procédé à une méta-analyse basée sur 28 études ayant permis de recueillir des données concernant 5 322 grossesses. La comparaison entre des femmes ayant fait du sport - outre les exercices classiques du plancher pelvien -, pendant leur grossesse, et des femmes qui n’ont fait que le suivi médical habituel a permis de tirer cette conclusion.
Une étude britannique publiée en 2013 avait déjà révélé que les bébés qui ont un poids au-dessus de la moyenne à la naissance avaient un risque plus élevé d’autisme. Un poids trop élevé à la naissance pourrait donc devenir un réel indicateur de surpoids, d’obésité et de risque d’apparition de maladies comme le diabète. L’activité physique est ainsi particulièrement conseillée aux femmes enceintes. Pour choisir le sport adapté, un avis médical est toujours conseillé.